Mon atelier – Bijoux en conscience | Sara Créations

La porte est entrouverte… entre, je t’en prie.

Pose ton sac, prends une grande inspiration.

Ici, c’est calme. Ici, c’est simple.

C’est mon refuge. Mon laboratoire de lumière.

Mon petit monde suspendu entre l’intuition et la matière.

Je suis Sara.

Je crée des bijoux depuis août 2020 — une aventure née au cœur du premier confinement.

Je suis aussi hôtesse de l’air, et peut-être est-ce pour ça que mes créations portent toujours une part de ciel, de souffle et de liberté.

Je vis en France, mais je retourne chaque année en Polynésie, comme une échappée vers l’essentiel.

Par amour pour mon mari tahitien.

Par amour pour notre famille.

Par amour pour Moorea, cette île-âme qui m’inspire sans fin.

Quand je ne suis pas dans mon petit avion vert, ou plongée dans mon atelier à enfiler des perles et écouter le silence,

je suis dans mon jardin, avec mes poules, les mains dans la terre ou une tasse de thé entre les doigts.

J’aime ma petite campagne, loin du tumulte.

C’est là que je me ressource.

…ou bien à Moorea, bien sûr. Là-bas, tout ralentit, tout s’aligne.

La matière comme un choix d’âme

Je crée peu, mais je crée juste

Avec amour. Avec lenteur parfois. Toujours avec exigence et respect.

 

Je travaille uniquement avec du plaqué or 18k sur base argent 925, recyclé à 90 %, fondu en France dans une maison engagée.

Certains apprêts sont même réalisés à partir de mes propres dessins.

Pourquoi le plaqué or ?

Parce qu’il me rappelle le sable chaud, les reflets d’eau, la lumière dorée des fins de journée en bord de mer.

Parce que je crois à la beauté durable, aux bijoux qui vibrent longtemps, doucement, profondément.


Des pierres avec une histoire vraie

Chaque pierre que j’utilise est authentique, tracée, polie avec soin dans une usine de confiance.

Elles sont testées et certifiées par le Laboratoire Français de Gemmologie (LFG) à Paris, une institution indépendante reconnue.

Tu peux télécharger les certificats librement, en toute transparence.

Je ne travaille qu’avec des pierres de grade A minimum.

Des pierres choisies pour leur lumière, leur énergie, leur vibration.

(Le grade reste indicatif, car il n’existe pas d’échelle universelle. Mais mon exigence, elle, ne varie jamais.

Le fil invisible… mais essentiel

Derrière la beauté d’un bijou, il y a un secret bien gardé : le fil.

J’utilise une technique de montage unique, faite de quatre fils de nylon que je joins à ma manière pour créer un fil épais, souple et ultra résistant.

C’est un savoir-faire discret… mais déterminant.

Un geste de précision, oui — mais surtout un geste d’amour,

pour que ton bijou t’accompagne longtemps, avec fidélité.

Un tarif unique pour un choix libre

J’ai fait le choix d’établir un tarif unique par collection.

Cela veut dire que le prix d’un bracelet ne change pas, que je travaille de l’Œil de Tigre ou de l’Émeraude.

Pourquoi ?

Parce que je veux que tu choisisses ta pierre avec ton cœur, pas selon ce que ton budget permet.

Dans un monde où tout pousse à la consommation et à la comparaison, je défends une approche intuitive, vraie, libre.

Ce qui compte pour moi, ce n’est pas la “valeur marchande” d’une gemme.

C’est la façon dont elle te parle, dont elle te choisit.

Je ne mesure pas le temps que je passe à créer.

Je le fais en pleine conscience, souvent avec une musique douce, un livre audio ou juste le chant des oiseaux et les baies vitrées grandes ouvertes.

À chaque bijou, je me demande :

Qui va-t-il accompagner ?

Pourquoi cette pierre, pour cette personne, à ce moment-là ?

Perles, nacres et cauris : les trésors de l’océan

Mes créations portent aussi la mémoire de la mer.

Chaque Keshi de Tahiti que je sélectionne est une perle libre, née sans noyau, façonnée uniquement par la main de l’océan et le souffle des huîtres perlières

Je les choisis une à une, à Tahiti, auprès de producteurs de confiance à Papeete.

Leur forme unique, organique, est un hommage vibrant à l’imperfection sublime du vivant.

Je les perce moi-même, avec respect, dans le silence de mon atelier.

Les nacres que j’utilise viennent aussi de là-bas.

Patinées par le temps et les vagues, elles sont comme des éclats de lune échoués sur le rivage.


Et les Cauris ?

Ils viennent des plages de Tikehau, ramassés en pleine conscience par la chaleureuse Hida, que j’ai rencontrée quelques heures avant mon vol retour, à l’aéroport de Tahiti.

Ce sont mes petits fétiches.

Chargés de symboles puissants — féminité, abondance, protection — je les glisse dans mes bougies et mes bijoux comme de petites bénédictions silencieuses.

L’atelier, côté parfum

Je crée aussi des bougies et des fondants parfumés.

Des rituels olfactifs en cire de coco, avec 10 % de parfum de Grasse, poudre de sélénite et c’est tout.

Deux formats : les bougies chantilly et les fondants à faire fondre.

Tout est naturel, pur, inspiré.

Les fragrances respectent les normes européennes :

IFRA51, CLP CE N°1272/2008, REACH 2020/878.

Je travaille avec un parfumeur passionné avec qui j’ai co-créé MOANA, un parfum signature inspiré de la mer et du retour à soi.

Clique ici pour le découvrir.

Et puis… il y a l’invisible

Il y a la lumière d’un matin calme,

la brume qui danse,

le thé encore chaud,

et l’intuition qui guide la main.

Il y a ton histoire,

ton intention silencieuse,

ton élan du cœur.

Mes bijoux naissent là,

quelque part entre la matière et le souffle.

Merci d’avoir franchi le seuil.

 

 


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